Enrobés et goudronnage à Bizanos, près de Pau
Quelles sont les différences entre le bitume, l’asphalte et le goudron ? Le bitume est composé d’hydrocarbures provenant essentiellement du raffinage des pétroles bruts. Le goudron est issu de la pyrogénation à l’abri de l’air de matières végétales comme le bois, la houille ou encore la tourbe. Il n’est presque plus utilisé à cause de sa dangerosité pour la santé (le goudron est cancérigène).
Que vous soyez un particulier ou une collectivité, pour tous vos projets d’aménagement extérieur, Bartot Terrassement prend en charge tous les chantiers de Travaux Publics incluant la pose d’enrobés. Nous intervenons également pour les travaux de terrassement sur Bizanos et sur Pau. Contactez-nous pour un devis gratuit.
L’enrobé est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné. Appliqué en plusieurs couches, il constitue le revêtement des routes, des parkings, des lieux à fort trafic, idéal en raison de sa haute résistance et de sa durabilité.
Il existe plusieurs types d’enrobés, chacun ayant ses propres caractéristiques : la densité en granulés, le dosage du liant, le procédé de fabrication (à chaud ou à froid) et la présence d’un adjuvant tel que l’oxyde de fer ou le porphyre.
Enrobé à chaud ou enrobé à froid ?
L’enrobé à chaud est un revêtement solide et résistant qui s’adapte aux grandes surfaces à couvrir. L’enrobé drainant facilite l’évacuation de l’eau présente sur une chaussée et rend ainsi les routes plus sûres pour la conduite. Le béton bitumeux est un matériau très modulable, ce qui facilite son utilisation.
Goudronnage à Pau
Goudronner un chemin, une allée privée ou un parking, c’est faciliter l’adhérence et la circulation des véhicules, en les recouvrant de macadam, un mélange de pierres, de sable et de goudron. D’ailleurs, ce terme de macadam fait référence à une technique révolutionnaire au XIXe siècle qui consistait en un empierrement des chaussées par concassage des pierres et dont l’inventeur était John Loudon McAdam…
Reprofilage vers Bizanos
Le profilage est une technique d’entretien des chaussées des routes à faible trafic. Il s’agit d’améliorer l’uni ou le profil de la chaussée : technique du déflachage qui consiste à compléter un affaissement de la route en le comblant avec des matériaux appropriés.